Griffintown hanté

Date & Time

Sat Apr 13 2024 at 08:00 pm to Sat Nov 09 2024 at 09:30 pm

UTC-04:00

Location

Rockaberry Griffintown | Montréal, QC

Griffintown hant\u00e9
Advertisement

Details

La visite du Griffintown hanté fait le tour de mystérieuses ruines, d’un canal pollué, d’anciens cimetières et un fantôme sans tête.
About this Event

À la recherche d’un autre Montréal?

Griffintown est un des quartiers les plus historiques de Montréal – et l’un des plus hantés. Présentée dans la série télévisée « World’s Scariest Hauntings », cette partie de la ville a été témoin de tout, depuis les réfugiés irlandais lors de la famine de 1847 à la révolution industrielle, en passant par la pire catastrophe aérienne que Montréal ait connue. Aujourd’hui, les tours de condominiums s’y multiplient, mais les nouveaux résidents ne sont pas sans savoir que ce secteur était autrefois un bidonville bruyant et que les fantômes y sont monnaie courante!

La visite de Griffintown hanté fait le tour de mystérieuses ruines, d’un canal pollué, d’anciens cimetières et de bâtiments effrayants réputés hantés. Une antique brasserie décrépie accueille des médiums à la recherche d’une jeune fille assassinée, un condominium rappelle aux résidents son passé de chocolaterie et les ruines fantomatiques de l’église St-Ann sont parfois témoins d’activités paranormales.

Vous allez en apprendre davantage sur le « Black ’47 », quand le quartier fut frappé par l’une des pires tragédies canadiennes alors que des dizaines de milliers d’immigrants irlandais atteints du typhus débarquèrent de « bateaux cercueils » après avoir traversé l’océan Atlantique. Malgré les efforts héroïques des religieuses et du maire John Mills pour soigner les victimes de la fièvre dans des hangars, la maladie a tué plus de six mille personnes, incluant le maire lui-même. La plupart des défunts furent enterrés dans des fosses communes avoisinantes, ces lieux ne cessent d’être en proie à l’activité industrielle.

Vous découvrirez également le mystère tragique qui entoure le bassin Peel, site de nombreuses noyades au fil des ans, dont un cas récent qui pourrait être l’œuvre d’un tueur en série. Vous serez également initié à la théorie de conspiration qui entoure la pire catastrophe aérienne qu’ait connue Montréal, quand lors de la Seconde Guerre mondiale un bombardier Liberator s’est écrasée dans le quartier, faisant 15 morts.

Enfin, vous entendrez parler du conte sordide de Mary Gallagher, la prostituée sans tête, l’histoire de fantôme la plus tristement célèbre de Montréal. Elle se faite assassinerée et décapiterée par sa meilleure amie Susie Kennedy en 1879. Le fantôme sans tête de Mary Gallagher est censé revenir tous les sept ans dans Griffintown, en quête de sa tête.

Dirigée par un acteur et conteur professionnel, cette visite ravira autant les chasseurs de fantômes, que les passionnés d’histoire ou les amoureux de l’Halloween, avec ses récits effrayants sur les esprits et les activités paranormales qui animent Griffintown.

La visite hantée commence à 20h, au Rockaberry Café (1380 Rue Notre-Dame Ouest, quelques rues au sud du métro Lucien L’Allier). Veuillez être prêt(e)s à partir du Rockaberry Café au moins 10 minutes avant le départ de la visite du Griffintown hanté. Vous déambulerez environ 90 minutes dans le Griff.

Nous recommandons le Rockaberry Café aux partipant.e.s qui souhaitent manger ou prendre un dessert et un café avant la visite. Le café sert certains des meilleurs gâteaux et cafés à Montréal et offre également un excellent menu du soir. À ceux qui veulent y manger, Montréal hanté suggère d’arriver au Rockaberry Café au moins 45 minutes avant la visite. Sinon, veuillez rencontrer votre guide à l’extérieur du café au moins 10 minutes avant le début de la visite.

Nous nous réservons le droit d'annuler une visite qui a moins de cinq billets vendus avant 18h la veille de l'événement (et dans la plupart des cas, nous le ferons). Bien entendu, nous rembourserons tous les acheteurs de billets existants si et quand nous annulons.

Event Location

Rockaberry Griffintown, 1380 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, Canada

Event Host

Griffin Tours
Griffin Tours

Let's share with friends

View All Montreal Holiday Events